Le quartier intergénérationnel Acherhof

À l’instar de bien d’autres communes, Schwyz est confrontée à un vieillissement de sa population. Pour y faire face, la localité mise sur le quartier Acherhof, qui place la dimension intergénérationnelle au cœur de son développement. Situé sur un site de 25’000 mètres carrés à proximité du cœur historique de Schwyz, le quartier intergénérationnel Acherhof est un exemple en matière de développement vers l’intérieur, autant par sa situation que par les besoins auxquels il répond.
Claire Gex, stagiaire conseil en aménagement, EspaceSuisse

Une situation qui fait sens 

La proximité du quartier intergénérationnel avec le centre-ville permet aux résident-es d'être à la portée des transports publics, de l'hôpital et des commerces. Si la situation du quartier Acherhof semble idéale du point de vue du développement vers l’intérieur, elle s’inscrit également dans une continuité historique. La croissance de la commune de Schwyz s'est articulée autour de quartiers bien définis, parmi lesquels Acherhof se distingue en tant que l'un des plus anciens du chef-lieu. La parcelle abrite l’ensemble historique Acherhof, un domaine où plusieurs seigneuries se succèdent jusqu’en 1931, date à laquelle une fondation ecclésiastique y établit une maison de retraite.  En 1975, un nouveau bâtiment vient se juxtaposer à l’ensemble historique, afin d’y accueillir un Établissement Médico-Social (EMS). Quarante ans plus tard, la commune décide de franchir une nouvelle étape en transformant l’ensemble socio-médical en un quartier intergénérationnel. Un objectif qui se concrétise en 2014, lorsque que la fondation ecclésiastique se transforme en la fondation d’utilité publique «Acherhof».   

Une fondation pour une gestion plus efficace de l’ensemble  

La fondation Acherhof devient alors propriétaire des bâtiments existants, mais également des terrains environnants, facilitant la projection d’un nouveau quartier. La majeure partie de la parcelle est en zone d’utilité publique, bénéficiant d’une situation idéale à proximité du centre-ville. Sous la direction de la fondation, plusieurs acteurs se rassemblent autour du projet : commune, service des monuments historiques, voisin-es, architectes paysagistes et autres spécialistes. Un mandat d’étude parallèle est lancé et le projet est discuté avec la commission des sites du canton, afin d'assurer la conformité du projet avec l’ISOS et garantir la bonne intégration des nouvelles constructions aux bâtiments historiques. Une attention particulière est portée sur la qualité des espaces libres. Seul l’agrandissement de l’ensemble médico-social est financé par des fonds publics. Le reste du quartier est géré par la SUVA, à qui la fondation donne un droit de superficie.  

L'établissement médico-social (en arrière-plan), l'établissement pour personnes atteintes de démences (en rouge), les logements pour séniors et les logements familiaux se côtoient. Photos : Claire Gex

Composer le vivre-ensemble   

Aujourd’hui, le quartier comprend un établissement médico-social, un centre pour personnes en situation de démence, des logements pour personnes âgées, des logements familiaux, une école privée, mais également des logements pour courts séjours afin d’encourager les visites.  À première vue, tout semble réuni pour créer une dynamique intergénérationnelle. Pourtant, si tous les âges cohabitent, il faut des occasions pour se rencontrer. Des espaces de rencontre, le quartier d’Acherhof n’en manque pas.  À l’intérieur, des coursives encouragent les échanges et un restaurant assure le lien entre le quartier et le reste de la ville. À l’extérieur, les rencontres sont possibles grâce aux importants espaces libres, où les places animées côtoient les espaces verts.  

Les espaces libres : entre rencontre et tranquillité  

En tant que porte d’entrée du quartier, la grande esplanade nommée “Dorfplatz” joue un rôle important dans l’animation du quartier. Créant le lien entre le centre-ville et le quartier, elle accueille divers événements tout au long de l’année. A l’intérieur du quartier, d’importants espaces verts se dégagent. Les cheminements piétons et cyclables naviguent entre les différents bâtiments, offrant une ouverture sur le grand paysage. Des bancs et des aires de repos parsèment la promenade. Par leur nature distincte, les espaces libres créent un équilibre entre zones de tranquillité et espaces propices aux rencontres. 

Des allées piétonnes cheminent entre les logements pour séniors.

Anciens et jeunes cultivent un jardin  

L’intergénérationnel ne se crée pas uniquement dans l’agencement spatial du quartier. Un bureau est créé afin d'animer la vie locale et recueillir les idées des habitant-es. Parmi ces idées, un jardin intergénérationnel. Fruit de la collaboration entre la fondation Acherhof et l’école privée, la parcelle de terre réunit chaque jeudi les élèves et résident-es du quartier autour d’activités de jardinage.   

Le jardin intergénérationnel se situe aux abords de l'ensemble historique Acherhof, qui abrite désormais le bureau de quartier et l'école privée.

Une intégration des enjeux environnementaux  

Au-delà de l’engagement social du quartier, des éléments de construction témoignent de la volonté de faire un projet tourné vers des considérations environnementales : respect des normes minergie, panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées ou encore continuités biologiques avec la nature avoisinante. Bien qu’il soit à proximité directe avec les lignes de transports publics, le quartier est doté d’un parking souterrain de 74 places. Conçu de telle manière qu’il empêche l’accès des véhicules au cœur du quartier, il préserve la qualité des espaces libres. Il est heureux que la commune ait pris l’opportunité, grâce à la transformation de la fondation Acherhof, de travailler avec elle afin de répondre à la demande de logements pour personnes âgées tout en veillant à une certaine mixité des usages et à l’intégration d’aspects environnementaux qui contribuent à la qualité globale du projet. 

Un parking couvert à l'entrée du quartier permet de préserver la qualité des espaces libres.
Dépourvu de voitures, le quartier est entouré de vastes étendues de pleine terre.
Commentaires et suggestions
Nous contacter